Qu’est ce que l’échographie?
L’échographie est un examen médical utilisé en obstétrique depuis une trentaine d’année.
A l’aide d’une sonde qui diffuse des ultrasons, on peut observer ce qu’il se passe à l’intérieur du corps humain.
C’est un examen indolore.
A l’heure actuelle, il n’a été démontré aucun effet secondaire à l’utilisation de l’échographie telle qu’elle est faite dans le cadre de nos consultations.
Néanmoins, il est d’usage en médecine de n’avoir recours à ce type d’examen que lorsque ça s’avère nécessaire, en en limitant la durée et la fréquence.C’est le principe de précaution.
Comment se déroule une échographie ?
Dans le domaine de la gynéco-obstétrique, les organes qui sont particulièrement étudiés sont les ovaires, l’utérus et l’embryon ou le fœtus.
L’échographie peut se dérouler :
– par voie abdominale: un gel est appliqué sur l’abdomen pour permettre d’améliorer la diffusion de ces ultrasons à travers la peau. La sonde est ensuite appliquée sur le ventre. C’est le cas le plus fréquent.
– par voie vaginale: une fine sonde est enveloppée dans un préservatif et introduite dans le vagin. Ceci permet d’être beaucoup plus proche des organes étudiés permettant, si nécessaire, de compléter un examen initialement débuté par voie abdominale. Cet examen peut être désagréable mais ne doit pas être douloureux.
Ce qu’il faut faire avant l’échographie
Il est indispensable de préparer votre venue.