Qu’est qu’une échographie pelvienne ?
L’échographie pelvienne est un examen couramment prescrit pour l’examen de la zone du bassin (pelvis), située sous la cavité abdominale.
Les organes principalement étudiés sont l’utérus, les trompes, les ovaires et la vessie.
Cette échographie peut être réalisée à tout moment de la vie de la femme, pour des motifs variables de dépistage ou de surveillance : douleurs dans le bas du ventre, saignements inhabituels, troubles de l’ovulation, difficultés pour avoir des enfants, troubles des règles, surveillance d’une contraception, d’un kyste ovarien….
Quand réaliser une échographie pelvienne ?
Elle peut être réalisée n’importe quand au cours du cycle.
Cependant, il se peut que votre médecin vous demande de prendre rendez dans la première partie du cycle, c’est-à-dire dans les 10 jours qui suivent le début des règles : ceci permettra alors de mieux observer les ovaires et l’endomètre (muqueuse de l’utérus) qui ne seront pas encore sous l’influence des hormones du cycle menstruel.
Comment se déroule l’examen ?
L’examen débute toujours par voie abdominale, c’est-à-dire en posant la sonde sur le ventre.
Pour une exploration plus précise de certains organes (ovaires, utérus), l’examen est souvent poursuivit par les voies naturelles. Une très fine sonde est alors introduite dans le vagin pour être plus proche des structures étudiées.
L’examen peut être désagréable, mais ne doit pas être douloureux.