Cet examen est communément appelé « échographie de datation ».
Il a lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhées (SA) et 6 jours (c’est-à-dire en comptant depuis la date des dernières règles). Elle est optimale entre 12 et 13 semaines d’aménorrhées.
Votre médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse, peut vous prescrire une échographie supplémentaire dans certaines situations (par exemple en cas de suspicion de grossesse extra-utérine (GEU), d’antécédent de GEU, de saignements, de demande d’interruption volontaire de grossesse, de signes de grossesse exacerbés, d’antécédent de fausse-couche).
Elle aura lieu entre 5 et 10 semaines d’aménorrhées et n’est pas systématique.
L’échographie du premier trimestre répond à plusieurs objectifs :
- localiser la grossesse :
Cette échographie va confirmer que la grossesse s’est bien implantée dans la cavité utérine et non ailleurs. Ceci permet d’éliminer les grossesses dites extra-utérines, c’est-à-dire dont l’œuf se serait implanté dans les trompes ou sur l’ovaire par exemple.
- Vérifier l’évolutivité de la grossesse
Cet examen permet de vous rassurer en mettant en évidence l’activité cardiaque de l’embryon, entre autres choses. Ceci permet de confirmer que la grossesse ne s’est pas arrêtée, donc qu’il ne s’agit pas d’une fausse couche.
- Préciser l’Age de la grossesse
La date de conception sera alors estimée à quelques jours près. Ceci sera particulièrement intéressant lorsque la date des dernières règles est imprécise, ou lorsque les cycles menstruels ayant précédés la grossesse étaient irréguliers. La connaissance de cette date de début de grossesse, permettra d’établir « un calendrier de grossesse » nous informant notamment sur la date du terme.
- Dépister les grossesses multiples (jumeaux, triplés)
- Éliminer des malformations sévères
Bien que très petit (environ 5-6cms de long), l’embryon se laisse bien observer autour de 12SA. Un examen morphologique peut être réalisé, c’est-à-dire un examen visant à constater que son développement a bien débuté. On peut compter les membres, voir le cœur, l’estomac….
- Débuter le dépistage des anomalies chromosomique comme la trisomie 21
La mesure de la clarté nucale va être réalisée entre 11 et 13SA + 6jours. Il s’agit un petit espace situé à l’arrière du cou, au niveau de la nuque. Cet espace est rempli de liquide lymphatique.
Cette clarté nucale est physiologique, ce qui veut dire qu’elle existe chez tous les embryons de cet âge. Normalement, elle est visible quelques semaines seulement puis se résorbe et disparait.
Un certain nombre d’étude ont montré que lorsque l’embryon était porteur d’une trisomie 21, sa clarté nucale était souvent plus large. En effet, il semblerait que chez ces embryons, il existe un retard de résorption de ce liquide, c’est-à-dire qu’il s’accumule à l’arrière du cou au lieu de disparaitre rapidement.
Néanmoins, l’échographie ne permet pas de dépister tous les embryons porteurs d’une trisomie 21. Certains embryons porteurs d’une anomalie chromosomique ont une clarté nucale rassurante, alors qu’une faible proportion d’embryons n’ayant pas de trisomie 21 peut présenter une « nuque » épaisse.
C’est pourquoi à l’issue de l’échographie, il vous sera proposé de compléter ce dépistage par une prise de sang : le dosage des marqueurs sériques. Cette prise de sang est à réaliser dans les mêmes délais que l’échographie du 1er trimestre, entre 11 et 13 SA+6 jours.
(cf chapitre : dépistage de la trisomie 21)