Pourquoi bénéficier d’une surveillance échographique de l’ovulation ?
Pour des raisons diverses, il se peut que vous ayez des difficultés à être enceinte.
Votre médecin ou le centre d’Aide Médical à la Procréation (AMP) dont vous vous êtes rapprochée, peut être amené à vous prescrire une surveillance échographique de l’ovulation dans plusieurs situations :
- Vous aidez à identifier la période de l’ovulation, période à laquelle il faut avoir des rapports pour permettre la fécondation
- Surveiller l’efficacité d’un traitement sur vos ovaires et votre utérus
- Surveiller et adapter la posologie d’un traitement au cours du cycle dans le cadre d’une FIV, ainsi que programmer la date de la ponction ovarienne
- ….
Échographies spécifiques
Le comptage folliculaire et l’évaluation de la réserve ovarienne
Cet examen permet d’évaluer la réserve de follicules de vos ovaires. Il est réalisé entre le 2eme et le 6ieme jour du cycle.
Cet examen permet d’éliminer la présence de kystes ovariens et de « faire le point » avant de débuter un éventuel traitement.
L’échographie est réalisé par voie abdominale puis par voie endo-vaginale (cf. échographie pelvienne).
La surveillance de l’ovulation et de l’efficacité d’un traitement
Il s’agit d’une succession d’échographies prescrites par votre médecin pour surveiller la croissance d’un follicule jusqu’à l’ovulation.
Elles sont souvent prescrites à partir du 7ieme jour du cycle. C’est votre médecin qui en prescrit la fréquence.
Les échographies peuvent être associées à des prises de sang pour vérifier les secrétions hormonales de vos ovaires. C’est votre médecin qui en juge l’utilité.
En pratique
Le jour de l’écho :
C’est votre médecin ou le centre d’AMP qui vous dit quand faire l’échographie. Il est fréquent que vous soyez prévenue la veille pour le lendemain.
L’heure de l’écho :
Certains centres souhaitent obtenir les résultats de l’échographie avant midi. Il faut donc que celle-ci soit réalisée le matin. Les résultats sont ensuite transmis par fax.
Avec l’accord de votre médecin, il est parfois possible de réaliser l’échographie la veille au soir du jour demandé.
Après discussion avec l’échographiste et respect des consignes du prescripteur, l’heure de votre rendre vous peut être adaptée aux disponibilités de chacun (notamment tôt le matin).
Le laboratoire le plus proche :
Plusieurs laboratoires d’analyse médicale sont situés juste à côté du cabinet. Si votre surveillance nécessite une prise de sang et d’éventuelles contraintes horaires (résultats biologiques transmis avant midi), demandez des précisions au secrétariat du cabinet d’échographie, qui vous indiquera les laboratoires les plus proches.
La durée de l’examen
La première consultation est souvent plus longue que les suivantes. C’est le moment idéal pour répondre à vos questions et se mettre d’accord sur le l’organisation de la suite de la surveillance.
L’échographie elle-même est un examen assez court, pour lequel une plage de 15 minutes est dédiée.